S'informer

_____________


Lettre d'information


Ethique
» Paroles de philosophes
» Paroles de théologien
» Message de Justice & Paix
» Paroles d'église
» Message d'évêques
» Paroles de prêtre
» Conférence de carême

Politique
» Discours du président
Économie
» Immigration, trésor oculte
» Immigration dans l'UE
» Immigration pour l'UE

Ouvrages et dossiers
» Enquête journal LA CROIX
» Cette France-là
» Enzo Bianchi
» Immigrants
» État des lieux 2012
» Causes communes 72
» L'invention de l'immigré
» Vivre ensemble
» Atlas des migrations
» Rapport INSEE
» Un imam en colère
» Le Mythe de l’islamisation 

Expertise
   Les experts
» Catherine DE WENDEN

» François HÉRAN
» Gérard NOIRIEL
» Lionel RAGOT
» Maryse TRIPIER
» Patrick WEIL
» Intervenants aux SSF
» François GEMENNE

   Rapports d'experts
» Rapport du CERAS
  • Synthèse
  • Contenu
» Rapport du HCI

» Publication de l'INED
» Rapport du CRID
  • Synthèse
  • Document
» Lettre du CEPII
» Conférences des SSF
  • 85e session
  • Conclusion
  • Session 1997
» Rapport OCDE
» Chiffres et émigration

Qu'as-tu fait de ton frère musulman ?
» Roucou Christophe
» Relations avec l'Islam
» Peur de l'Islam
» Religion musulmane
» Sondage sur l'Islam
» Message du Pape François
» Islamophobie
» Le prêtre et l'imam
» Malek Chebel
» Tareq Oubrou


Qu'as-tu fait de ton frère roms ?
» Amnesty international
» CNDH Romeurope
  • Composition
  • Historique
  • Textes européens
  • Guide
  • Rapport
» Secours catholique
  • Intégration
  • Pas d'amélioration
» Romonfaitquoi
  • Présentation
  • Propositions
» Église catholique

Fantasmes, mensonges et manipulations
» Mensonges et fantasmes du FN
» Fantasmes et manipulations
» Immigration et délinquance
» Mythe de l'Islamisation

Carton rouge
» Étrangers malades
» Enfermement enfants
» Fabrique d'une idée fausse
» Témoignages en préfecture
» Enfants des campements
» Famille en rétention
» Plus de devoirs, moins de droits
» Rapport rétention 2011
» La France et l'étranger


Coups de
» CEDH
» Site sur les migrations
» À la rencontre du frère
» Les cercles de silence
» Capitaine au secours de migrants
» Femmes musulmanes de la LICRA




CCFD COMITÉ CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DÉVELOPPEMENT

Cet article est extrait du site http://ccfd-terresolidaire.org/


De nombreuses organisations et associations interviennent activement dans le domaine de la fraternité internationale ; ont été sélectionnées en priorité, mais de manière non exhaustive, celles qui apparaissent comme les plus dignes de confiance, les plus désintéressées, les plus respectables parce que les plus respectueuses des critères éthiques et des droits de l’homme.

Sur un sujet aussi brulant et polémique que l’accueil de l’étranger, et par rapport à une population souvent déboussolée tentée de suivre les démagogues qui jettent de l’huile sur le feu, elles sont conduites à s’engager, à militer contre le injustices, contre les manipulations, contre les atteintes aux droits de l’homme, contre la xénophobie grandissante ; elles le font avec un grand courage et en prenant des risques face à un pouvoir : législateur, administration, police, qui conduit, souvent de manière brutale, pour des motifs électoraux, une politique à courte vue des plus contestables.

Elles interviennent souvent en réseaux et de manière collective, notamment pour lancer des campagnes de grande ampleur pour mobiliser l’opinion publique.

Certaines ont une vocation générale dans les domaines spirituel, caritatif ou dans celui des droits de l’homme, d’autres ont une vocation plus spécialisée de soutien, d’accompagnement et d’accueil des immigrés.

Elles interviennent tous les jours sur le terrain avec des bénévoles dont on peut admirer le courage et l’abnégation.

Ces réseaux constituent le cœur du présent site dont une des priorités est de faire connaître leurs actions et d’inciter chacun à les soutenir.



Les orientations pour 2008-2012

Le CCFD, acteur de solidarité, s’engage à poursuivre sa lutte inlassable contre la faim, la pauvreté et la misère.

Le CCFD place en priorité l’avenir des plus pauvres de la planète. Il veut agir pour un mode de développement respectueux des femmes et des hommes, de leurs droits et de leur environnement.

Telle que définie dans le chapitre « Identité et Mission », l’option préférentielle pour les pauvres doit être la clé de voûte de l’action de développement.
Convaincu de la destination universelle des biens, le CCFD prend en compte les différentes facettes de ce développement humain qui doit permettre à chacun, dans un processus collectif, d’être acteur de sa propre histoire.
Ainsi, le CCFD agira « POUR UNE TERRE SOLIDAIRE », et contribuera à sa construction.

Pour cela, nous voulons promouvoir un développement durable et solidaire pour :
• susciter la création de richesses et favoriser leur juste répartition,
• garantir l’accès aux droits humains et leur respect.

A partir de 2008, cela se traduira par un engagement de tout le CCFD sur les questions liées au type dominant de développement mondial et à la recherche d’alternatives qui permettent de construire une terre solidaire.
Nous réfléchirons à une redéfinition de la notion de richesse, nous agirons pour la promotion de nouveaux modes de vie plus frugaux et d’une utilisation responsable des ressources naturelles.

Ces questions seront au centre du thème d’animation des prochaines années : « Le sens du développement », thème très lié au chapitre : « Identité et Mission ».
Nous nous appuierons sur l’expérience de nos partenaires et sur un travail mené dans six champs thématiques autour desquels sont articulées les politiques que nous appliquerons en matière de partenariat, d’éducation au développement, de plaidoyer, de communication et de ressources.


Les champs thématiques

Le CCFD choisit six champs thématiques qui sont considérés comme fondamentaux dans le combat qu’il mène pour favoriser des transformations sociales et renforcer la citoyenneté mondiale.
Ces grands sujets correspondent aux enjeux présents et à venir, ici comme là-bas, dans toutes les sociétés :


» La prévention et la résolution des conflits concernent de fait beaucoup de nos partenaires. La paix constitue une condition sine qua non du développement. L’engagement du CCFD est fondamental car il a déjà une longue expérience des situations d’instabilité, de guerre ou de situations postconflits. Il mènera un travail d’information et de formation en France.
Il interpellera les acteurs concernés par des conflits qui touchent les partenaires avec qui il s’est engagé.


» La souveraineté alimentaire défend le droit pour chaque pays ou peuple de choisir sa politique agricole et alimentaire. Les modes de développement agricole déterminent le type d’échangesinternationaux et la capacité des populations à tirer bénéfice de leurs productions. L’enjeu est d’inverser l’ordre des priorités, pour ne plus voir dans certains pays s’accroître la dépendance
alimentaire à l’égard du reste du monde, pendant que, dans d’autres pays, les ressources naturelles sont exploitées de manière intensive pour répondre à des modes de consommation insouciants du gaspillage. Le CCFD continuera de défendre le droit des pays à renforcer leurs politiques et leurs
marchés agricoles pour les besoins nationaux et régionaux et à promouvoir des agricultures familiales viables et durables. Il mettra en question la pertinence des politiques en matière de développement des agro-carburants comme alternative énergétique.


» La mise en oeuvre d’une économie sociale et solidaire est une stratégie nécessaire à un développement durable, y compris socialement. Le CCFD soutiendra des projets porteurs de solidarité et de transformation sociale qui articulent les dimensions économiques, sociales et environnementales. Il épaulera les acteurs qui défendent les atouts de cette économie sociale et
solidaire auprès des pouvoirs publics. Le CCFD incitera les entreprises à prendre leur responsabilité sociale et environnementale pour un meilleur équilibre du monde.


» Les migrations internationales constituent un défi considérable pour l’humanité. Le CCFD veut exprimer sa solidarité avec les personnes migrantes, en particulier celles que la migration jette dans la plus grande précarité. Que ce soit en France ou dans d’autres contextes internationaux, il
apportera sa pierre à la défense des droits des migrants, notamment en matière de circulation et de travail, et à une mise en valeur de leur rôle dans les sociétés d’accueil et dans leurs pays d’origine.


» Le partage des richesses financières requiert que chaque Etat, notamment au Sud et à l’Est, dispose des ressources financières nécessaires au développement économique et social de sa population. Le CCFD travaillera vis-à-vis des bailleurs de fonds pour qu’ils n’imposent plus un modèle économique unique, pour qu’ils passent d’une logique d’assistanat à une logique de redistribution et de soutien au droit à l’initiative économique. Il continuera de promouvoir une solution juste et durable à la dette des pays du Sud, y compris son annulation.

» L’évolution des rapports hommes/femmes pour plus d’égalité est une nécessité. En effet, malgré le soutien à des projets menés par des femmes et/ou en faveur des femmes, leur sous représentation dans tous les espaces de décision demeure criante. Au Nord comme au Sud, les violences et
discriminations qu’elles subissent augmentent.


Le CCFD s’engagera à lutter contre la féminisation croissante de la pauvreté, contre le trafic des êtres humains sous toutes ses formes, contre les
discriminations induites par les stéréotypes et les rôles. Il défendra l’existence et l’application d’instruments juridiques appropriés pour faire respecter leurs droits.
Dans les six champs thématiques ci-dessus, le CCFD possède déjà une compétence acquise au cours des dernières années, qu’il a capitalisée dans les textes de référence adoptés dans le cadre du précédent Rapport d’Orientation.

Haut de page


Agir

_____________


Actions et propositions
des réseaux de solidarité

  Les réseaux de solidarités

» CCFD
» CERAS
» CIMADE
» CRID
» SNPM
» FTA
» GISTI
» LDH
» RCI
» Secours Catholique
» ANAFÉ
» SRI
  • Mission
  • Textes
  • Livres

  Propositions
» Inventer une politique d'hospitalité
» Réforme sur le droit d'asile

  Outils d'éducation
» Musée de l'immigration
  • Les grandes questions
  • Le projet
» Boutiques
» Pédagogiques de CCFD
» Campagne du CCFD
» Outil des écoles
» Le guide de la CIMADE
» Manuel de l'enseignant
» Exposition Demain le monde
» Site modèle Migrations
» À la rencontre du frère

» Université d'été de la SI
» Centre de formation FTA

  Outils d'animation et de sensibilisation
» La SSI
» Festival Migrant'Scène
» Droits des Roms
» Film MONTBELIARD
» Film CARAVANE 55
» Film LITTLE SENEGAL
» Film SAGA DES IMMIGRES
» Artiste Slam

» Soirée débat

» Festival cinéma et migration


Actualités et événements
» Oser la Fraternité

» Festival Migrant'scène
  • La Pirogue
  • Les éclats
  • Terraferma
» JMMR 2012
» Projet de loi
» JMMR 2013

» Journée Mondiale du Migrant 2014
  • Présentation
  • Affiche
  • Tract
  • Message du Pape

Événement du mois d'avril
» Apprendre à vivre ensemble en Europe

Construire ensemble une Europe fraternelle
» Présentation

Pour une nouvelle politique
» Évêques de France
» CCFD
» Secours Catholique
» CIMADE
» EMMAÜS
» FTA
» DPPDM
» Cardinal Veglio
» Circulaire régularisation
» Accueil des migrants

Plaidoiries
» Protégeons les enfants
» Polémique sur les étrangers
» Accueil dans la dignité

Dialogue interreligieux, chemin de la fraternité
» Musulmans et chrétiens solidaires
» Les Etats Généraux contre le radicalisme religieux
» L’Esprit d’Assise
» Association Coexister
» Questions et réponses sur l'Islam
» Témoignages d’une intellectuelle algérienne Karima Berger


Qui sommes-nous ? Contact    Flux rss  
quastufaitdetonfrere.com © 2017