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FANTASMES ET MANIPULATIONS : les mensonges de la haine

C’est un fantasme venu de l’extrême droite et qui gagne du terrain : selon la théorie du « grand remplacement » les Français seraient en passe d’être démographiquement évincés par les peuples non européens.

« Le grand remplacement est le choc le plus grave qu’ait connu notre patrie depuis le début de son histoire ; si le changement de peuple et de civilisation est mené jusqu’à son terme, l’histoire qui continuera ne sera plus la sienne ni la nôtre » c’est en ces termes alarmistes que l’écrivain Renaud Camus a lancé en septembre 2013 un manifeste intitulé «  non au changement de peuple et de civilisation ».

Depuis deux ans, cette théorie du remplacement du peuple français de souche par d’autres peuples venus du Maghreb et d’Afrique connaît une popularité grandissante ; cet écho mérité qu’on s’y arrête car cette théorie cristallise des peurs profondes et des discours de plus en plus radicaux.

Les groupes identitaires l’exaltent, la blogosphère d’extrême droite la soutient , des magazines la relaient ; elle est évoquées par des intellectuels ou des journalistes qui dénoncent la dissolution de l’identité française.

Selon Renaud Camus, les élites corrompues orchestrent sans résistance une véritable colonisation de peuplement du pays par l’immigration maghrébine et africaine : pour l’écrivain, il est impossible que le peuple français cohabite avec des peuples allogènes non européens sans perdre son identité.

Les études de l’Insee disent pourtant tout autre chose : publiée en octobre 2012 «  INSEE-référence : immigrés et descendants d’immigrés en France » décompte ainsi 5,3 millions de personnes nées étrangères dans un pays étrangers soit 8% de la population ; parmi ces immigrés qui ont contribué à reconstruire la France d’après guerre, 1,8 millions viennent de l’Union Européenne : restent donc 3,5 millions de personnes dont 3,3 millions sont originaires du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et d’Asie ; ces immigrés venus du sud qui font si peur aux théoriciens du grand remplacement représentent 5% de la population française ; difficile de parler d’une contre colonisation par les étrangers non européens.

Si l’on élargit la notion d’immigré et que l’on prend en compte l’ensemble des descendants de ces migrants, bien qu’ils soient tous nés en France, on trouve le chiffre de 6,7 millions ; parmi eux 3,1 millions descendants de migrants venus du Maghreb, d’Afrique et d’Asie, soit moins de 5% de la population française ; comment pourraient –ils la remplacer toute entière ?

Malgré ces statistiques, les défenseurs de la théorie du « changement de peuple » n’en démordent pas : ils additionnent en plus les descendants appartenant à la troisième génération, les français qu’ils considèrent comme des allochtones extraeuropéens  : roms, harkis, antillais, immigrés clandestins, migrants illégaux et les naturalisés ; nous voilà avec 12 à 14 millions de non blancs, soit environ 20% de la population ; une projection alarmiste puisque l’on sait selon ce manifeste que « la population blanche meurt plus et se reproduit trop peu pour se renouveler , qu’elle s’exile par millions et que la fécondité afromaghrébine est plus élevée que la fécondité des français de souche » :

La plupart des chiffres cités sont totalement fantaisistes : la population des roms n’approche pas du million ; elle est estimée à 20 000. Il n’y a pas 160000 naturalisés annuels ; il y en a eu 94000 en 2010, 60000 en 2011 et 46000 en 2012, soit environ moitié moins.

Mais plus que ces chiffres, c’est la démarche intellectuelle qui pose problème : pour Pascale Breuil, responsable des études de l’Insee, opposer les allogènes aux indigènes semble difficile : « chez les descendants d’immigrés, la moitié ont un seul parent immigré ; ils sont donc issus de couples mixtes ; devenus parents, ils parlent français avec leurs enfants à 99% et à 64% de ceux qui vivent en couple ont un conjoint qui n’est ni immigré ni descendant d’immigré ; comment définir une population allogène ? »

Pascale Breuil s’interroge surtout sur la notion même de substitution de peuple : « jusqu’où faut-il remonter pour être considéré faisant partie du peuple français ? Doit-on écarter l’immigration de travail remontant à la fin du XIXème siècle avec l’arrivée de nombreux italiens, belges, suisses et allemands qui ne se sont pas tous mariés entre eux et qui ont eu des enfants ? Ou encore les migrations venues d’Europe du Sud et d’Afrique depuis le début du XXème siècle, sans oublier les naturalisés et les réfugiés ? il est finalement difficile de définir qui est ou non d’origine française ».

Comme l’ont bien montré les historiens de l’immigration comme Patrick Weil ou Gérard Noiriel, il existe un creuset français depuis la fin du XIXème siècle ; les différentes vagues d’immigration se sont mêlées à la population française même quand elles ont d’abord été ostracisées.

François Héran, directeur de recherche à l’INED, constatent qu’il s’agit pour ces théoriciens du remplacement de convertir les origines nationales en données raciales : la cible devient les non blancs, explique-t-il ; quant aux extrapolations de Renaud Camus, il les décrit comme billevesées ; le démographe rappelle que la croissance de la population française depuis la guerre ( 20 millions d’habitants) n’est évidemment pas entièrement due à l’immigration : «  le baby boom avec 2,6 à 3 enfants par femme, a joué pour un bon tiers ; le deuxième tiers provient de l’allongement de l’espérance de vie ; le troisième tiers vient de l’immigration qui n’est pas entièrement extra européenne » :

Le démographe Hervé le Bras voit dans le « grand remplacement » une sinistre farce qui dure depuis des années : «  parler d’immigré de seconde ou troisième génération est une contradictoion dans les termes ; ils ne migrent plus, ils sont français ; on les désigne comme une epèce de cinquième colonne, comme s’il s’agissait d’ennemis intérieurs ».

Pour Hervé le Bras, le fait de considérer les descendants d’immigrés nés de mariages mixtes comme des allogènes extraeuropéens relève d’une théorie raciste : «  les rédacteurs de ce texte pensent que si une personne a un ancêtre arabe , elle reste arabe ; c’était le principe de la one drop rule américaine pendant la période de la Ségrégation : une seule goutte de sang noir vous définissait comme inférieur ; c’était pareil pour les juifs pendant l’occupation ; ajoutons qu’aux Etats Unis les arabes sont considérés comme blancs, ».

Pour Gérard Noiriel, auteur du « Creuset Français », ces textes alarmistes prophétisant la destruction de la race et de la civilisation française existent depuis la fin du XIXème siècle ; avant guerre, en France comme en Allemagne, les nationalistes qui ont mené l’Europe au désastre affirmaient que les juifs , les arméniens et les levantins menaçaient l’intégrité de la patrie ; après guerre, ce furent les maghrébins.

« À partir des années 1960, constate Gérard Noiriel, les arguments culturels et religieux ont remplacé les arguments biologiques, mais le discours du déclin national par leur faute demeure ;pourtat dans aucun pays d’immigration, les prédictions catastrophiques ne se sont pas concrétisées ».

Nicolas Bancel , historien de la colonisation, de dit lui aussi inquiet face à « ce vieil imaginaire de purification de la société de ses éléments allogènes », qui oublie les artistes, les acteurs, les sportifs, les musiciens, les patrons, les ministres, les étudiants , les présentateurs, les cadres issus de l’immigration afro-maghrébine ».

Pour le sociologue Patrick Simon la question n’est pas tant celle du métissage que celle de la ségrégation urbaine ; l’idée du grand remplacement est agitée parce que les immigrés se retrouvent cantonnés, malgré eux, dans des ghettos où les français ne veulent pas vivre mais où les plus défavorisés d’entre eux restent ; depuis cent cinquante ans, il y a des quartiers immigrés en France : italiens dans le sud, polonais dans le nord, arabes en Ile de France et dans le midi, chinois à Paris ; ces mouvements de population suivent la loi du marché immobilier, c’est un classique de l’histoire urbaine ; selon Patrick Simon, seule une politique de la ville ambitieuse dans les quartiers en déshérence évitera de faire naître un sentiment d’abandon chez ceux qui y vivent.

Mais le plus grand danger vient de l’instrumentalisation politique de ces discours «  en associant immigrés et « remplacement », on désigne les français de l’immigration comme des envahisseurs, poursuit Patrick Simon, cela fait que partout où ils vivent, même quand ils sont minoritaires, on en fait un danger potentiel :c’est la responsabilité des hommes politiques de dire qu’ils sont français et de leur permettre de s’intégrer ».

Extraits de l’article de FREDERIC JOIGNOT dans le Monde du 25 janvier 2014


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