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La peur de l'islam

Par Boris Thiolay, avec Alice Moreno et Julien Sartre,
publié le 27/09/2012 dans L'EXPRESS

Entre les amalgames, le contexte international et les manipulations politiques, l'islam suscite de nombreuses peurs en France. La communauté musulmane dans l'Hexagone est la plus importante d'Europe.


REUTERS/Pascal Rossignol

Pourquoi certains Français ont développé une méfiance vis-à-vis de la communauté musulmane ?

Ici, tout le monde se connaît. Garbejaïre est un petit quartier résidentiel de Valbonne (Alpes-Maritimes), bordé par la technopole Sophia-Antipolis et entouré de deux grands parcs naturels boisés. Un "village" aujourd'hui en proie à la zizanie. Depuis plusieurs semaines, une association d'habitants s'insurge contre une décision de la mairie socialiste "prise sans concertation", selon eux: l'ouverture, dans un ancien restaurant interentreprises, d'une salle de prière pour les musulmans de la ville. La municipalité souligne que 185 mètres carrés sont mis à disposition "à titre provisoire", car le local est destiné à abriter une future extension de la gendarmerie voisine. Mais rien n'y fait. "Nous ne sommes pas antimusulmans, mais nous ne voulons pas d'une mosquée juste en face de chez nous! clame Claude Medori, retraitée, présidente de Bien vivre à Garbejaïre. Il y aura forcément des nuisances sonores, des fêtes, des attroupements..." La polémique a aussitôt été envenimée par le Bloc identitaire, groupe d'extrême droite bien implanté dans la région. Fin août, l'association de riverains a déposé une requête auprès du tribunal administratif afin de faire annuler la décision municipale...

Au-delà de son côté Clochemerle, l'histoire de Valbonne illustre un phénomène croissant: la multiplication des signes de méfiance, de peur, voire de rejet virulent exprimés à l'égard de l'islam et des musulmans vivant en France. Minoritaires, ces réactions, cocktail de racisme latent, d'impuissance ou d'exaspération, prennent aujourd'hui une nouvelle tournure. Elles n'émanent plus seulement des rangs de la droite extrême, des athées de tous bords ou des tenants d'une laïcité offensive. On les retrouve dans tous les milieux sociaux. Dans l'entre-soi du bistrot ou du bureau, comme chez certains intellectuels pourfendeurs de la "bien pensance". Dans les sondages aussi: en janvier 2011, 40 % des Français interrogés estimaient que l'islam représente "plutôt une menace". En novembre de la même année, 76% des sondés trouvaient que la religion musulmane "progresse trop en France". Sur le sujet, la parole publique s'est largement décomplexée. Suscitant parfois des comportements agressifs : récemment, à Paris, un boucher halal a retrouvé des têtes de porc devant son pas-de-porte...

5 millions de musulmans en France

AFP/B.Horvat Que s'est-il passé ? Pourquoi certains de nos compatriotes, qui cohabitent depuis longtemps avec la plus grande communauté musulmane d'Europe - 5 millions de personnes, dont la moitié est française - en sont-ils venus à développer ces formes de défiance ? "L'une des causes premières est l'atmosphère de violence permanente que renvoie le monde musulman depuis trente ans, souligne Christian Delorme, ex-curé de la cité des Minguettes et vétéran du dialogue interreligieux. Chaque jour, le journal télévisé diffuse des images d'attentats et d'appels au djihad. Cela suscite des craintes chez certains de nos compatriotes, même si l'immense majorité des musulmans de France vit paisiblement et est la première à déplorer ces violences."

Au-delà de cette actualité internationale effrayante, la place de l'islam a aussi profondément changé en France. En dix ans, le nombre de lieux de culte a plus que doublé, passant de 1000 à près de 2400, dont 26 seulement ont un minaret. 200 projets d'installation de mosqué sont en cours. Paradoxalement, alors que l'islam est sorti des caves et s'est globalement institutionnalisé, c'est désormais sa visibilité grandissante qui suscite des craintes. "Mon quartier s'islamise à grande vitesse. Bientôt, les non-musulmans seront minoritaires, s'affole Sophie, une habitante du XIVe arrondissement de Paris, qui n'a pourtant rien d'un ghetto urbain. "Les commerces halal se multiplient", ajoute-t-elle.

Un discours alarmiste qui fait florès chez les "petits Blancs" des quartiers populaires, où la concentration de population d'origine étrangère, touchée par les discriminations, a favorisé un repli communautaire et un retour à la religion. "La proportion de musulmans affichant leur foi de manière ostentatoire a augmenté", constate Bernard Godard, spécialiste de l'islam au ministère de l'Intérieur, également chargé des cultes. "Et la multiplication des revendications particularistes - viande halal à la cantine, horaires réservés pour les femmes à la piscine... - a été perçue par l'opinion publique comme une atteinte au "vouloir vivre ensemble"", poursuit-il. Depuis l'affaire du voile à l'école à Creil, en 1989, jusqu'à la polémique sur l'abattage rituel, au printemps dernier, chaque confrontation a laissé des traces dans les esprits. Et progressivement crispé les oppositions. Jusqu'aux années 1990, la majorité des jeunes issus de familles immigrées ne mettaient pas en avant leur appartenance religieuse. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui se définissent comme "musulmans français", l'islam devenant leur principal marqueur identitaire "positif".

Bien que minoritaires, les salafistes donnent "l'impression qu'ils occupent tout l'espace"

Cette tendance a même trouvé un avatar radical, via l'émergence de la mouvance salafiste, qui prône une rupture avec la société française. Prétendant pratiquer l'islam "pur" des origines, refusant toute mixité, ses adeptes arborent une tenue caractéristique: barbe fournie et tunique tombant au-dessus du mollet pour les hommes, voile intégral pour les femmes. "Ils sont ultraminoritaires, entre 10 000 et 15 000, mais leur affichage spectaculaire donne l'impression qu'ils occupent tout l'espace", poursuit le père Delorme.

REUTERS/Jean-Paul PelissierFace à ces dérives, un discours fourre-tout, amalgamant simples fidèles et islam radical, s'est banalisé dans la société. En 2009, le débat sur l'identité nationale, alimenté par des milliers de contributions anonymes sur le site Internet du ministère de l'époque, a tourné au défouloir anti-islam, avec comme cibles principales la "burqa" et la viande halal. Par ailleurs, l'extrême droite n'a de cesse d'attiser les peurs sur le sujet. Comme les autres partis populistes européens, le Front national a partiellement recyclé ses vieilles diatribes anti-immigrés pour se focaliser sur l'"islamisation" de la France. Alliés de circonstance, le Bloc identitaire, groupuscule d'ultra-droite, et Riposte laïque, collectif venu de la gauche, appellent, eux, à grand renfort d'apéros saucisson-pinard, à la "résistance anti-islam".


15 % des musulmans de France fréquentent une mosquée et 70 % d'entre eux pratiquent le ramadan  


Ces discours haineux peuvent susciter des passages à l'acte violent. Huit mosquées ont été la cible de dégradations ou de profanation ces derniers mois. L'observatoire des actes islamophobes du Conseil français du culte musulman (CFCM) annonce, pour le premier semestre 2012, une augmentation de 15 % des actes ayant entraîné le dépôt d'une plainte. "Pour enrayer les confrontations et la montée d'un racisme antimusulman, il faut une réponse politique concertée, relève l'essayiste Caroline Fourest. D'un côté, afficher une fermeté face aux groupes religieux extrémistes. De l'autre, redynamiser le tissu associatif, seul à même de changer l'atmosphère dans les quartiers." Un travail de longue haleine. Qui devra s'accompagner d'un appel à la raison, si l'on veut enfin pacifier les débats autour de l'islam, deuxième religion de France.


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