S'informer

_____________


Lettre d'information


Ethique
» Paroles de philosophes
» Paroles de théologien
» Message de Justice & Paix
» Paroles d'église
» Message d'évêques
» Paroles de prêtre
» Conférence de carême

Politique
» Discours du président
Économie
» Immigration, trésor oculte
» Immigration dans l'UE
» Immigration pour l'UE

Ouvrages et dossiers
» Enquête journal LA CROIX
» Cette France-là
» Enzo Bianchi
» Immigrants
» État des lieux 2012
» Causes communes 72
» L'invention de l'immigré
» Vivre ensemble
» Atlas des migrations
» Rapport INSEE
» Un imam en colère
» Le Mythe de l’islamisation 

Expertise
   Les experts
» Catherine DE WENDEN

» François HÉRAN
» Gérard NOIRIEL
» Lionel RAGOT
» Maryse TRIPIER
» Patrick WEIL
» Intervenants aux SSF
» François GEMENNE

   Rapports d'experts
» Rapport du CERAS
  • Synthèse
  • Contenu
» Rapport du HCI

» Publication de l'INED
» Rapport du CRID
  • Synthèse
  • Document
» Lettre du CEPII
» Conférences des SSF
  • 85e session
  • Conclusion
  • Session 1997
» Rapport OCDE
» Chiffres et émigration

Qu'as-tu fait de ton frère musulman ?
» Roucou Christophe
» Relations avec l'Islam
» Peur de l'Islam
» Religion musulmane
» Sondage sur l'Islam
» Message du Pape François
» Islamophobie
» Le prêtre et l'imam
» Malek Chebel
» Tareq Oubrou


Qu'as-tu fait de ton frère roms ?
» Amnesty international
» CNDH Romeurope
  • Composition
  • Historique
  • Textes européens
  • Guide
  • Rapport
» Secours catholique
  • Intégration
  • Pas d'amélioration
» Romonfaitquoi
  • Présentation
  • Propositions
» Église catholique

Fantasmes, mensonges et manipulations
» Mensonges et fantasmes du FN
» Fantasmes et manipulations
» Immigration et délinquance
» Mythe de l'Islamisation

Carton rouge
» Étrangers malades
» Enfermement enfants
» Fabrique d'une idée fausse
» Témoignages en préfecture
» Enfants des campements
» Famille en rétention
» Plus de devoirs, moins de droits
» Rapport rétention 2011
» La France et l'étranger


Coups de
» CEDH
» Site sur les migrations
» À la rencontre du frère
» Les cercles de silence
» Capitaine au secours de migrants
» Femmes musulmanes de la LICRA




  CRID

CENTRE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT

 

14 passage Dubail
75010 Paris
Tél : 01 44 72 07 71
Fax : 01 44 72 06 84
info@crid.asso.fr
www.crid.asso.fr



  DOCUMENT DE PRESENTATION  


Le Centre de recherche et d’information pour le développement rassemble des associations de solidarité internationale (ASI) françaises qui :

» partagent une même conception du développement humain, solidaire et durable passant par le renforcement des sociétés civiles,
» travaillent en partenariat avec des organisations du Sud et de l’Europe de l’Est,
» mettent en œuvre des actions d’éducation au développement en France et promeuvent des campagnes citoyennes de plaidoyer,
» participent à la construction d’un “mouvement de solidarité internationale”.

Fondé en 1976 par 8 associations, le CRID rassemble aujourd’hui 54 ASI françaises promotrices de partenariats avec des associations du Sud et de l’Europe de l’Est engagées dans le développement de leur communauté, soit un réseau de 1 500 partenaires dans ces pays.
Les membres du CRID représentent en France un réseau de 7 500 groupes locaux rassemblant 180 000 bénévoles.
Le CRID bénéficie d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social à l'ONU, et d'un agrément éducation populaire et jeunesse auprès du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.




  OBJECTIFS  


LE DEVELOPPEMENT

"Le développement est un processus global d'amélioration des conditions de vie d'une communauté sur les plans économique, social, culturel ou politique."
Ce développement, s’il doit se montrer économiquement efficace, doit aussi, pour être durable, être écologiquement soutenable, socialement équitable, démocratiquement fondé, géopolitiquement acceptable, culturellement diversifié. Le développement ne se réduit donc pas à la croissance. Il doit mettre l’accent sur la satisfaction des besoins fondamentaux (alimentation, éducation, santé…) reconnus comme des droits.
Les associations du CRID mettent en œuvre cette conception du développement en priorisant le renforcement des sociétés civiles afin qu’elles pèsent dès que c’est possible sur les choix politiques des États.


LE PARTENARIAT

Les organisations du CRID agissent en lien avec des partenaires du Sud et de l’Europe de l’Est (associations, groupements paysans, de femmes, coopératives…).
Le CRID a été l’un des initiateurs en France du concept de partenariat au début des années 80. Cette notion a été largement reprise par l’ensemble des ASI et par les institutions publiques.
Pour les associations du CRID, le partenariat est l’expression de la conception d’un développement basé sur l’initiative et la mobilisation d’acteurs locaux afin qu’ils transforment leurs conditions d’existence dans le sens qu’ils ont eux-mêmes tracé. Le partenariat marque donc une rupture avec l’assistancialisme. Cette relation exige : confiance, durée, coresponsabilité, réciprocité.
Ce partenariat commence ici, avec les populations immigrées. "Leur présence est une opportunité d’ouverture vers une société où la pluralité des cultures et l’enrichissement qu’elle implique devrait l’emporter sur la peur et le racisme. Elle est aussi l’occasion de nouvelles formes de coopération vers leurs communautés d’origine."


L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ET A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE

Les ASI du CRID mettent en œuvre des actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale (EAD-SI). Ce travail de sensibilisation de l’opinion publique est mené principalement par les groupes locaux de ces associations.
L’EAD-SI représente l’ensemble des moyens mis en œuvre pour sensibiliser le public à la nécessité d’une solidarité Nord-Sud pour contrecarrer les effets néfastes de la mondialisation et rééquilibrer les échanges entre pays industrialisés et pays en développement. C’est un processus éducatif inscrit dans la durée, construit et porté par une pédagogie qui doit aboutir à une modification des comportements.
Pour les associations du CRID, l’éducation au développement et à la solidarité internationale a pour objectifs :
» d’aider le public à comprendre la complexité du monde,
» de l’amener ensuite à agir, en tenant compte de cette complexité, pour la construction d’un monde solidaire.
Ce processus peut se résumer par la formule : s’informer – comprendre – agir.


LA CONSTRUCTION D’UN MOUVEMENT DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

L’émergence d’une "société civile internationale" sur la scène mondiale est un fait. Celle-ci, hétérogène, s’exprime de différentes manières : manifestations, forums de la société civile, campagnes citoyennes internationales, forum sociaux mondiaux et continentaux.
Le CRID participe à la construction du mouvement altermondialiste en y renforçant les efforts d’élaboration de propositions d’alternatives à l’ultra-libéralisme, en lien avec les partenaires de ses membres. C’est en ce sens que le CRID promeut le processus du Forum social mondial.
En France, les membres du CRID et le CRID en tant que tel sont l’un des moteurs de la solidarité internationale. Le CRID cherche à promouvoir des actions de sensibilisation à la solidarité internationale menées en lien avec différents acteurs comme les autres ASI, les Organisations de Solidarité internationale issues des migrations (OSIM), les mouvements d’éducation populaire, les associations de l’économie solidaire, les syndicats, les collectivités territoriales, etc.




  APPARTENANCES  


AU NIVEAU NATIONAL

» Coordination SUD regroupe les cent principales ONG françaises de développement et d’action d’urgence. Lieu d’échange d’informations, Coordination SUD organise la concertation entre les ONG et les pouvoirs publics. Le CRID en est membre fondateur. Il est membre de son Conseil d’Administration et occupe l’un des postes de vice-présidence.
» ATTAC (Association pour une taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens) : son objectif est de produire et de diffuser de l’information pour agir en commun en vue de reconquérir les espaces perdus par la démocratie au profit de la sphère financière. Le CRID en est membre fondateur, et membre de son Conseil d’administration.


AU NIVEAU EUROPEEN

» CONCORD est la confédération européenne des ONG d’urgence et de développement. Elle représente plus de 1600 ONG auprès de l’Union européenne. L’objectif principal de la Confédération est de renforcer l’impact des ONG auprès des institutions européennes, en combinant expertise et représentation. Le CRID en est membre par Coordination SUD.
» L’Assemblée européenne de préparation du Forum social européen définit les orientations de celui-ci. Le CRID participe à ses assemblées qui rassemblent une centaine d’organisations.


AU NIVEAU INTERNATIONAL

Le Conseil international du Forum social mondial : cet organe qui rassemble une centaine d’organisations définit les orientations du Forum social mondial. Le CRID en est membre depuis 2004.




  ACTIVITES  


DEVELOPPER UNE SYNERGIE DE REFLEXION ET DE PRISE DE POSITIONS ENTRE SES MEMBRES

Le CRID est avant tout un lieu de concertation et de réflexion pour ses membres.
Il met en place des groupes de travail de réflexion et/ou d’élaboration de position sur des grands enjeux globaux concernant le développement, par exemple :
» Forum social mondial : Ce groupe est centré sur une participation collective des ASI membres du CRID au processus du Forum social mondial.
» ASI-Syndicats : Ce groupe composé d’ASI membres du CRID et de syndicats a pour objectif de travailler au renforcement du partenariat entre ces différents acteurs.
» Migrations : ce groupe composé d’ASI membres du CRID a pour but de mutualiser les réflexions sur les thématiques migrations et développement et de lutter contre l’instrumentalisation du co-développement.
» Amérique latine
Le CRID participe aussi à plusieurs plates-formes ou collectifs géographiques ou thématiques :
» La plate-forme des ONG françaises pour la Palestine
» La plate-forme Dette et développement
» La plate-forme Paradis fiscaux et judiciaires
» Le Forum citoyen pour la RSE (Responsabilité sociale des entreprises)
» La Commission Aide publique au développement de Coordination SUD
» La commission agriculture et alimentation de Coordination SUD (C2A)
» Le groupe PAC2013
» Le Consortium Solidarité avec Madagascar
» La coalition Eau
» Le groupe de travail « Désertification »
» Le réseau France-Afrique Centrale (REFAC)
» La plate-forme « Publiez ce que vous payez »
» Le Collectif de l’Ethique sur l’étiquette
» Le plate-forme DESC (Droits économiques, sociaux et culturels)
» La coalition Action mondiale contre la pauvreté – France
» La plate-forme pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente




PROMOUVOIR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE, A TRAVERS :

» Les campagnes citoyennes
Le CRID participe et coordonne tous les ans différentes campagnes d’opinion portées par ses membres sur différentes thématiques telles que : La réforme des Institutions financières internationales
> Le financement du développement > La promotion des droits économiques, sociaux et culturels > L’annulation de la dette des pays pauvres > Les Objectifs du Millénaire pour le Développement > Un commerce agricole plus juste et la défense de la souveraineté alimentaire > Les élections nationales afin de porter la solidarité internationale dans le débat public.

» La Semaine de la solidarité internationale
Coordonnée par le CRID depuis sa création, en 1998, cette initiative a été lancée par des ASI en concertation avec les pouvoirs publics, suite aux Assises de la coopération et de la solidarité internationale d’octobre 1997.
Opération nationale décentralisée, la Semaine de la solidarité internationale est un rendez-vous annuel qui sensibilise les publics les plus larges possibles à la solidarité internationale et au développement durable. Pour les acteurs de la solidarité internationale et leurs partenaires, cette Semaine est l’occasion de réaliser des centaines d’animations - toutes thématiques confondues - pour faire connaître leur engagement et leurs pratiques en faveur d’un monde plus juste et pour proposer à chacun d’agir concrètement dans sa vie quotidienne pour un plus grand respect des Droits humains et des populations les plus défavorisées.
La Semaine a permis la réalisation en 2009 de plus de 6 000 animations sur l’ensemble du territoire auxquelles ont participé plus de 500 000 personnes.

> Pour en savoir plus : lasemaine@lasemaine.org et www.lasemaine.org


» La revue Altermondes
Il est urgent de produire une information plus juste sur la réalité du monde dans lequel nous vivons. C’est en partant de ce constat que le CRID et certains de ses membres ont lancé Altermondes en mars 2005, une revue trimestrielle de 52 pages portant un regard différent sur les questions de solidarité et de citoyenneté internationales.
Altermondes a pour objectif de rendre visible les dynamiques citoyennes qui oeuvrent à la reconstruction d’un monde plus solidaire et à donner la parole à celles et ceux qui, dans le monde, ne disposent pas d’espace d’expression.
Tous les trois mois, Altermondes s’engage à décrypter l’actualité de la solidarité internationale et les enjeux des relations entre les pays du Nord et du Sud, à valoriser les analyses, les actions et les alternatives que développent les associations de solidarité internationale et leurs partenaires ainsi qu’à ouvrir un espace de réflexion, d’échange et de débat sur la solidarité internationale.

> Pour vous abonner : www.altermondes.org


» Educasol
EDUCASOL, la plate-forme française d’éducation au développement et à la solidarité internationale a été mise en place en 2004 par 22 membres associatifs ayant une activité soutenue en éducation au développement et à la solidarité internationale. 30 membres y participent actuellement.
EDUCASOL vise à renforcer le travail de coordination du milieu de l’EAD-SI, lui donner plus de cohérence et de visibilité, le doter d’une instance de représentation ayant la capacité de dégager des positionnements communs et de porter des revendications. Elle propose un appui méthodologique des acteurs associatifs par le biais de rencontres « Les journées EDUCASOL » et de mutualisation des pratiques et des outils pédagogiques en coordonnant notamment le catalogue « Comprendre pour agir ».

> Pour en savoir plus : www.educasol.org


» Espace d’échanges entre collectifs locaux d’ASI
Le CRID anime un espace d’échanges entre collectifs locaux d’ASI afin de renforcer leur cohérence et leur capacité de dialogue avec les collectivités territoriales sur la coopération décentralisée.

> Pour en savoir plus : www.crid.asso.fr


» Le programme « Une seule planète », pour une Gestion Durable des Ressources Naturelles
Le CRID a décidé de lancer un nouveau programme triennal pour la période 2009-2011. Le programme interroge les liens entre crise écologique, pauvreté et développement. Il se décline en plusieurs axes thématiques (agrocarburants, eau, forêts, pêche et ressources halieutiques et ressources extractives). Plusieurs organisations membres du CRID sont partenaires de ce projet qui rassemble également des partenaires européens et des partenaires du Sud. De nombreuses activités (plaidoyer, exposition, centre des ressources, formation, outils pédagogiques), conjointes à tous les pays pour certaines d’entre elles, sont prévues durant les trois années du programme.

> Pour en savoir plus : www.uneseuleplanete.org




LES 54 MEMBRES DU CRID (janvier 2011)
ACCUEIL PAYSAN > ADER > AGTER > AIDE ET ACTION > AIDE MEDICALE MISSIONNAIRE > AIDE ODONTOLOGIQUE INTERNATIONALE > ARTISANS DU MONDE > ASFODEVH > ASPAL > AUI > CARI > CCFD – Terre Solidaire > CIMADE > EAU VIVE > ELECTRICIENS SANS FRONTIERES > EMMAÜS INTERNATIONAL > ENDA EUROPE > FIAN France> FONDATION ABBE PIERRE > FONDATION SCIENCES CITOYENNES > FRANCE-AMERIQUE LATINE > FRANCE LIBERTES > FRERES DES HOMMES > GRDR > GREENPEACE > IDD > IFAID > INGENIEURS SANS FRONTIERES > IPAM > JURISTES SOLIDARITES > LES AMIS DE LA TERRE > LES PETITS DEBROUILLARDS > LIGUE DES DROITS DE L'HOMME > MADERA > MAX HAVELAAR > MOUVEMENT DE LA PAIX > OXFAM FRANCE > PEUPLE ET CULTURE > PEUPLES SOLIDAIRES > 4D > RESEAU FOI ET JUSTICE Afrique Europe> RITIMO > SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE > SECOURS ISLAMIQUE FRANCE> SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS > SHERPA > SOLIDARITE > SYFIA INTERNATIONAL > SURVIE > TERRE DES HOMMES FRANCE > TOURISME ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRES > TRADITIONS POUR DEMAIN > UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX > VECAM



ACTIONS DU CRID SUR LE THEME DES MIGRATIONS

Les Migrations // Des Ponts Pas Des Murs

Lors de l’assemblée générale du CRID de juin 2007, une réflexion stratégique s’est tenue en atelier sur la question des migrations internationales qui émerge comme thème important, au niveau tant national, qu’européen ou international. En effet, à l’heure où les biens et capitaux circulent facilement, les ressortissants de pays du sud ont toutes les peines du monde à pouvoir migrer légalement et en toute sécurité. Les migrants sont le chaînon manquant de la mondialisation.
Ce groupe de travail a été à l’initiative du Sommet citoyen sur les migrations "Des ponts pas des murs" les 17 et 18 octobre 2008. Le réseau international Des ponts pas des murs est né de cette initiative. Il regroupe plus de 300 associations de défense des droits des migrants, des associations de solidarité internationale, des OSIM, des syndicats...
En France, le groupe Migrations du CRID est désormais partie intégrante de Des ponts pas des murs-France, avec lequel il a fusionné en 2011.

Actions récentes :

Colloque "Migrations et développement : enjeux et pièges du co-développement"
27 juin 08 - Un colloque pour décrypter les discours actuels sur le co-développement et permettre aux acteurs de la solidarité internationale de se réapproprier le concept

Document de réflexion sur les enjeux des migrations
Ce document est destiné à alimenter les réflexions du CRID sur les migrations, en vue du prochain Forum social mondial (Dakar, février 2011). Il a été élaboré suite à plusieurs réunions thématiques du groupe de travail du CRID sur les migrations, réunions qui se sont tenues entre septembre 2009 et juin 2010. Il s’agit d’une première base de réflexion à partir de laquelle le CRID invite ses membres et ses partenaires à réagir. En fonction des réactions recueillies notamment lors du prochain FSM, le CRID (...)

Du groupe de travail Migrations du CRID au réseau Des ponts pas des murs
Retour sur les origines et les objectifs du groupe de travail Migrations et sur la fusion au sein du réseau Des ponts pas des murs

Un Sommet citoyen sur les migrations les 17 et 18 octobre 2011 à Paris
Plus de soixante-dix organisations de la société civile appellent à une mobilisation de grande ampleur à Paris, les 17 et 18 octobre, pour une autre conception de l’immigration et un autre rapport entre l’Union européenne, l’Afrique et le reste du monde.
 
Haut de page


Agir

_____________


Actions et propositions
des réseaux de solidarité

  Les réseaux de solidarités

» CCFD
» CERAS
» CIMADE
» CRID
» SNPM
» FTA
» GISTI
» LDH
» RCI
» Secours Catholique
» ANAFÉ
» SRI
  • Mission
  • Textes
  • Livres

  Propositions
» Inventer une politique d'hospitalité
» Réforme sur le droit d'asile

  Outils d'éducation
» Musée de l'immigration
  • Les grandes questions
  • Le projet
» Boutiques
» Pédagogiques de CCFD
» Campagne du CCFD
» Outil des écoles
» Le guide de la CIMADE
» Manuel de l'enseignant
» Exposition Demain le monde
» Site modèle Migrations
» À la rencontre du frère

» Université d'été de la SI
» Centre de formation FTA

  Outils d'animation et de sensibilisation
» La SSI
» Festival Migrant'Scène
» Droits des Roms
» Film MONTBELIARD
» Film CARAVANE 55
» Film LITTLE SENEGAL
» Film SAGA DES IMMIGRES
» Artiste Slam

» Soirée débat

» Festival cinéma et migration


Actualités et événements
» Oser la Fraternité

» Festival Migrant'scène
  • La Pirogue
  • Les éclats
  • Terraferma
» JMMR 2012
» Projet de loi
» JMMR 2013

» Journée Mondiale du Migrant 2014
  • Présentation
  • Affiche
  • Tract
  • Message du Pape

Événement du mois d'avril
» Apprendre à vivre ensemble en Europe

Construire ensemble une Europe fraternelle
» Présentation

Pour une nouvelle politique
» Évêques de France
» CCFD
» Secours Catholique
» CIMADE
» EMMAÜS
» FTA
» DPPDM
» Cardinal Veglio
» Circulaire régularisation
» Accueil des migrants

Plaidoiries
» Protégeons les enfants
» Polémique sur les étrangers
» Accueil dans la dignité

Dialogue interreligieux, chemin de la fraternité
» Musulmans et chrétiens solidaires
» Les Etats Généraux contre le radicalisme religieux
» L’Esprit d’Assise
» Association Coexister
» Questions et réponses sur l'Islam
» Témoignages d’une intellectuelle algérienne Karima Berger


Qui sommes-nous ? Contact    Flux rss  
quastufaitdetonfrere.com © 2017