S'informer

_____________


Lettre d'information


Ethique
» Paroles de philosophes
» Paroles de théologien
» Message de Justice & Paix
» Paroles d'église
» Message d'évêques
» Paroles de prêtre
» Conférence de carême

Politique
» Discours du président
Économie
» Immigration, trésor oculte
» Immigration dans l'UE
» Immigration pour l'UE

Ouvrages et dossiers
» Enquête journal LA CROIX
» Cette France-là
» Enzo Bianchi
» Immigrants
» État des lieux 2012
» Causes communes 72
» L'invention de l'immigré
» Vivre ensemble
» Atlas des migrations
» Rapport INSEE
» Un imam en colère
» Le Mythe de l’islamisation 

Expertise
   Les experts
» Catherine DE WENDEN

» François HÉRAN
» Gérard NOIRIEL
» Lionel RAGOT
» Maryse TRIPIER
» Patrick WEIL
» Intervenants aux SSF
» François GEMENNE

   Rapports d'experts
» Rapport du CERAS
  • Synthèse
  • Contenu
» Rapport du HCI

» Publication de l'INED
» Rapport du CRID
  • Synthèse
  • Document
» Lettre du CEPII
» Conférences des SSF
  • 85e session
  • Conclusion
  • Session 1997
» Rapport OCDE
» Chiffres et émigration

Qu'as-tu fait de ton frère musulman ?
» Roucou Christophe
» Relations avec l'Islam
» Peur de l'Islam
» Religion musulmane
» Sondage sur l'Islam
» Message du Pape François
» Islamophobie
» Le prêtre et l'imam
» Malek Chebel
» Tareq Oubrou


Qu'as-tu fait de ton frère roms ?
» Amnesty international
» CNDH Romeurope
  • Composition
  • Historique
  • Textes européens
  • Guide
  • Rapport
» Secours catholique
  • Intégration
  • Pas d'amélioration
» Romonfaitquoi
  • Présentation
  • Propositions
» Église catholique

Fantasmes, mensonges et manipulations
» Mensonges et fantasmes du FN
» Fantasmes et manipulations
» Immigration et délinquance
» Mythe de l'Islamisation

Carton rouge
» Étrangers malades
» Enfermement enfants
» Fabrique d'une idée fausse
» Témoignages en préfecture
» Enfants des campements
» Famille en rétention
» Plus de devoirs, moins de droits
» Rapport rétention 2011
» La France et l'étranger


Coups de
» CEDH
» Site sur les migrations
» À la rencontre du frère
» Les cercles de silence
» Capitaine au secours de migrants
» Femmes musulmanes de la LICRA


« Catholiques et musulmans dans la France d’aujourd’hui » : où en sommes-nous ?

Par ROUCOU Christophe (Père)

Les évêques de France viennent de se réunir à Lourdes, ce mois de novembre 2007, et ils avaient au menu de leurs travaux une réflexion commencé en mars 2007 : « catholiques et musulmans dans la France d’aujourd’hui. » Ils entendaient échanger entre eux de la nouvelle situation des relations et du dialogue entre catholiques et musulmans, aujourd’hui en France. Un groupe de travail, sous la conduite du P. Michel Dubost, évêque d’Evry, a piloté les travaux de l’assemblée et remis les réflexions et propositions échangées au Conseil pour les relations interreligieuses présidé par le P. Michel Santier et au SRI (Service des relations avec l’Islam) dont j’ai reçu la responsabilité en septembre 2006.

Des évolutions

Le contexte de la présence des musulmans en France et des relations entre catholiques et musulmans est très différent de celui d’il y a dix ans seulement.
4 à 5 millions de personnes résidant en France sont de culture ou tradition musulmane. Ces personnes ne sont pas seulement originaires du Maghreb mais d’Afrique sub-saharienne, de Turquie, d’Asie du sud-est. Plus de 50 % des musulmans sont citoyens français, on ne peut plus considérer les musulmans comme des immigrés. Les plus jeunes se disent « français de confession musulmane ».
En France, l’Islam devient plus visible socialement et passe peu à peu d’un islam en France à un islam de France. De ce fait, les musulmans représentent un enjeu électoral pour les responsables politiques locaux qui, du coup, prennent des initiatives d’ordre « interreligieux ». La représentation institutionnelle (CFCM, CRCM) se met en place avec difficultés.
Il est légitime de parler de la diversité des musulmans en France : des « islams » suivant les cultures d’origine. Une majorité de musulmans vivent tranquillement leur foi mais on constate aussi l’augmentation de situations rudes de confrontation dans certains quartiers, dans les prisons, … à cause du développement de courants musulmans durs : salafistes, tablighis…
Mais attention à ne pas négliger la dimension sociale des questions : pauvretés, chômage, crise du logement, exclusions qui touchent es jeunes de milieux populaires et souvent de tradition ou culture musulmane. Le risque peut être alors que la revendication religieuse soit le recours devant les impasses et devienne le seul lieu d’identité.

Les groupes de dialogue islamo-chrétiens se multiplient, mais souvent ce sont de jeunes adultes musulmans qui rencontrent des chrétiens de plus de 60 ans.
Les « mariages mixtes » se multiplient avec la « shahada » (profession de foi musulmane) imposée au partenaire non musulman et souvent perçue comme une simple formalité par un jeune peu au courant de l’une et l’autre foi.
Dans le cadre du catéchuménat, les baptêmes d’adultes venant de la tradition musulmane (150 à 200 par an dans l’Eglise catholique) et la difficulté des communautés chrétiennes à continuer l’accompagnement de ces personnes. Sans oublier le prosélytisme des Eglises évangéliques en direction des musulmans.

Dépasser les peurs, tenir des tensions

Il nous faut conjuguer le pluriel à tous les étages et éviter tous les simplismes ! Nous ne rencontrons pas l’Islam d’abord mais des hommes et femmes musulman(e)s. Cultures et religion sont mêlées et souvent la connaissance de la tradition musulmane est faible.
Du côté des catholiques, on se contente aussi souvent de préjugés ou de que disent les medias télévisés. Du coup, devant les évolutions de l’Islam en France et les échos du monde musulman, retransmis par les medias, des craintes voire des peurs se développent parmi les citoyens français et aussi dans les communautés catholiques et chez certains de leurs pasteurs ou agents pastoraux.
Ces craintes et peurs ont conduit parfois à remettre en question l’attitude de respect et de dialogue choisie par l’Eglise catholique au Concile Vatican II, développée par Jean-Paul II et confirmée par Benoît XVI à Istanbul, en novembre 2006 et depuis.

Si nous voulons tenir compte de ce contexte et être fidèles aux exigences de l’Evangile, nous sommes amenés à tenir des tensions : continuer à vivre l’attitude évangélique de rencontre et de dialogue avec tous, et parmi eux les musulmans, et, dans le même temps, répondre aux craintes et aux questions pastorales engendrées par ce nouveau contexte, tenir à la fois le dialogue et la proposition de la foi, affirmer l’identité chrétienne sans crispation identitaire, former les catholiques et les responsables (ministres et laïcs en mission) à cette attitude.

Des enjeux citoyens et spirituels

Plusieurs enjeux sont à tenir ensemble, plusieurs défis à relever ensemble :

  • Un enjeu citoyen : permettre à des personnes de traditions, de cultures, de religions différentes de vivre ensemble dans la société française, en évitant la tentation facile du communautarisme. Travailler ensemble le champ des valeurs éthiques et de l’éducation et prendre des initiatives pour que des jeunes se rencontrent effectivement.
  • Un enjeu spirituel : Dans une société fortement sécularisée, les chrétiens et les musulmans peuvent témoigner d’une foi au Dieu unique et d’une conception de l’homme créé par et pour lui.
    Mais aussi, il ne faut pas avoir peur de marquer nos diff érences. A ce propos, j’aime bien la manière dont la Pape Benoît XVI s’est appuyé sur les propos d’un de ses lointains prédécesseurs pour caractériser la relation mutuelle entre nous, lors de sa visite à Istanbul, le 28 novembre 2006 :
    « Comme exemple de respect fraternel avec lequel chrétiens et musulmans peuvent travailler ensemble, j’aime citer les paroles adressées par le pape Grégoire VII, en 1076, à un prince musulman d’Afrique du Nord, qui avait agi avec grande bonté envers les chrétiens placés sous sa juridiction. Le pape Grégoire VII parlait d’une charité spéciale que les chrétiens et les musulmans se doivent réciproquement, puisque « nous croyons et confessons un seul Dieu, même si c’est de manière différente, chaque jour nous le louons et le vénérons comme Créateur des siècles et gouverneur de ce monde » (PL 148, 451).
  • Un enjeu propre à la foi et au témoignage des chrétiens : les échanges entre évêques à Lourdes ont confirmé la ligne d’un dialogue lucide avec les musulmans, en n’ayant pas peur d’aborder des points difficiles touchant aux conversions ou aux mariages. Il y a aussi le souci de la formation des chrétiens pour vivre ce dialogue, particulièrement des jeunes : ce sont eux qui rencontrent le plus de musulmans et qui sont les moins bien formés.
    Les relations entre catholiques et musulmans conduisent à s’interroger sur la place de la prière chez les catholiques, de la familiarité avec le Christ et les évangiles chez les jeunes, la qualité de la vie fraternelle des communautés chrétiennes. La rencontre renvoie les chrétiens à leur propre foi.

Cultiver l’amitié et la fraternité au quotidien, oser partager nos expériences spirituelles, oser être nous-mêmes dans la relation aux autres, défendre la liberté de conscience et la dignité humaine pour tous, voilà quelques lignes qui peuvent guider la relation entre catholiques et musulmans. En un mot, s’inscrire dans la dynamique du Psaume 84 : conjuguer l’amour et la vérité, car c’est le chemin même du Christ.


Agir

_____________


Actions et propositions
des réseaux de solidarité

  Les réseaux de solidarités

» CCFD
» CERAS
» CIMADE
» CRID
» SNPM
» FTA
» GISTI
» LDH
» RCI
» Secours Catholique
» ANAFÉ
» SRI
  • Mission
  • Textes
  • Livres

  Propositions
» Inventer une politique d'hospitalité
» Réforme sur le droit d'asile

  Outils d'éducation
» Musée de l'immigration
  • Les grandes questions
  • Le projet
» Boutiques
» Pédagogiques de CCFD
» Campagne du CCFD
» Outil des écoles
» Le guide de la CIMADE
» Manuel de l'enseignant
» Exposition Demain le monde
» Site modèle Migrations
» À la rencontre du frère

» Université d'été de la SI
» Centre de formation FTA

  Outils d'animation et de sensibilisation
» La SSI
» Festival Migrant'Scène
» Droits des Roms
» Film MONTBELIARD
» Film CARAVANE 55
» Film LITTLE SENEGAL
» Film SAGA DES IMMIGRES
» Artiste Slam

» Soirée débat

» Festival cinéma et migration


Actualités et événements
» Oser la Fraternité

» Festival Migrant'scène
  • La Pirogue
  • Les éclats
  • Terraferma
» JMMR 2012
» Projet de loi
» JMMR 2013

» Journée Mondiale du Migrant 2014
  • Présentation
  • Affiche
  • Tract
  • Message du Pape

Événement du mois d'avril
» Apprendre à vivre ensemble en Europe

Construire ensemble une Europe fraternelle
» Présentation

Pour une nouvelle politique
» Évêques de France
» CCFD
» Secours Catholique
» CIMADE
» EMMAÜS
» FTA
» DPPDM
» Cardinal Veglio
» Circulaire régularisation
» Accueil des migrants

Plaidoiries
» Protégeons les enfants
» Polémique sur les étrangers
» Accueil dans la dignité

Dialogue interreligieux, chemin de la fraternité
» Musulmans et chrétiens solidaires
» Les Etats Généraux contre le radicalisme religieux
» L’Esprit d’Assise
» Association Coexister
» Questions et réponses sur l'Islam
» Témoignages d’une intellectuelle algérienne Karima Berger


Qui sommes-nous ? Contact    Flux rss  
quastufaitdetonfrere.com © 2017