S'informer

_____________


Lettre d'information


Ethique
» Paroles de philosophes
» Paroles de théologien
» Message de Justice & Paix
» Paroles d'église
» Message d'évêques
» Paroles de prêtre
» Conférence de carême

Politique
» Discours du président
Économie
» Immigration, trésor oculte
» Immigration dans l'UE
» Immigration pour l'UE

Ouvrages et dossiers
» Enquête journal LA CROIX
» Cette France-là
» Enzo Bianchi
» Immigrants
» État des lieux 2012
» Causes communes 72
» L'invention de l'immigré
» Vivre ensemble
» Atlas des migrations
» Rapport INSEE
» Un imam en colère
» Le Mythe de l’islamisation 

Expertise
   Les experts
» Catherine DE WENDEN

» François HÉRAN
» Gérard NOIRIEL
» Lionel RAGOT
» Maryse TRIPIER
» Patrick WEIL
» Intervenants aux SSF
» François GEMENNE

   Rapports d'experts
» Rapport du CERAS
  • Synthèse
  • Contenu
» Rapport du HCI

» Publication de l'INED
» Rapport du CRID
  • Synthèse
  • Document
» Lettre du CEPII
» Conférences des SSF
  • 85e session
  • Conclusion
  • Session 1997
» Rapport OCDE
» Chiffres et émigration

Qu'as-tu fait de ton frère musulman ?
» Roucou Christophe
» Relations avec l'Islam
» Peur de l'Islam
» Religion musulmane
» Sondage sur l'Islam
» Message du Pape François
» Islamophobie
» Le prêtre et l'imam
» Malek Chebel
» Tareq Oubrou


Qu'as-tu fait de ton frère roms ?
» Amnesty international
» CNDH Romeurope
  • Composition
  • Historique
  • Textes européens
  • Guide
  • Rapport
» Secours catholique
  • Intégration
  • Pas d'amélioration
» Romonfaitquoi
  • Présentation
  • Propositions
» Église catholique

Fantasmes, mensonges et manipulations
» Mensonges et fantasmes du FN
» Fantasmes et manipulations
» Immigration et délinquance
» Mythe de l'Islamisation

Carton rouge
» Étrangers malades
» Enfermement enfants
» Fabrique d'une idée fausse
» Témoignages en préfecture
» Enfants des campements
» Famille en rétention
» Plus de devoirs, moins de droits
» Rapport rétention 2011
» La France et l'étranger


Coups de
» CEDH
» Site sur les migrations
» À la rencontre du frère
» Les cercles de silence
» Capitaine au secours de migrants
» Femmes musulmanes de la LICRA

SERVICE NATIONAL DES RELATIONS AVEC L'ISLAM

Livres parus

Revue Chemins de Dialogue N° 39 : Vatican II, une démarche de conversion

Cette nouvelle livraison de la revue chemins de dialogue, vous plonge dans la conversion engagée par l'Eglise catholique, il y a cinquante ans tout juste, à l'occasion d el'ouverture du Concile Vatican II.
Le premier dossier présente cet événement à la fois de manière théologique et historique à travers lson développement , sa structure et ses acteurs.Parmi eux, retenons Paul VI à qui le cardinal König rend un hommage appuyé, sans qui Jean XXIII n'aurait jamais pu concrétiser sa vision prophétique d'une Eglise ouverte et en dialogue.
Le deuxième dossier de ce numéro explore les liens toujours houleux et ambigus entre religions et politique à partir d'interventions prononcées à l'abbaye de sénanque dans le cadre du séminaire annuel du réseau Chrétiens de la Méditerranée. Chemins de dialogue vous propose une traversée historique et humaine de ce "continent liquide".
De l'eau justement il en est question dans l'une de sept études réunies dans la troisième partie de ce numéro, Jean Marc Aveline signe un article, reprise d'une conférence donnée dans le cadre du Forum mondial de l'eau qui s'est tenu à Marseille en mars dernier.

À la croisée des enjeux théologiques, historiques et pastoraux, Chemins de Dialogue participe d'une relecture de l'actualité de la rencontre des religions et des rives de la Méditerranée, d'une démarche de conversion constamment à renouveler.

Christian W.Troll, Que répondre aux musulmans ? Ed. Fidélité, Namur, 2011, 189 p.

Christian W. Troll, Jésuite allemand, islamologue et théologien, l’auteur a enseigné le christianisme dans des universités turques. Il connaît bien les questions des musulmans sur le christianisme. Voici un bon livre pour affronter cet aspect du dialogue que sont parfois les questions "à problèmes" : les musulmans demandent si "les variantes entre les évangiles ne seraient pas la preuve de leur falsification" (p.12), "la liberté religieuse" (les musulmans demandent: "comment pourrait-on se détourner de la vraie religion et se convertir à une autre?" p.150), et bien sûr "la divinité de Jésus", la "Trinité", "l'Église" etc. Un livre rigoureux et pédagogique, une petite hygiène du débat religieux". On peut être dérouté parfois par la translitération de mots arabes en alphabet latin suivant un système allemand.

François Jourdan, La Bible face au Coran – les vrais fondements de l'Islam, Ed. de L 'œuvre, 160 p.

F. Jourdan, a déjà publié Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans chez le même éditeur. Il veut démontrer ici encore la différence radicale entre islam et christianisme en critiquant avec véhémence les confusions que les spécialistes islamologues et théologiens entretiendraient, au point de troubler le chrétien “non spécialiste”. C'est peut-être là la difficulté de ce livre : en voulant nous fournir une mise au point que l'éditeur présente comme tout à fait novatrice et brillante, l'auteur se débat en réalité avec une difficulté bien connue et admise de presque tout le monde depuis longtemps : la pensée coranique est à la fois très proche et très éloignée de celle de la Bible. Même si François Jourdan a raison de rappeler que les différences sont bien là, on ne comprend pas pourquoi il veut aussi que chaque détail de la foi musulmane soit l'occasion de démontrer la différence radicale des deux religions. Et on ne peut pas le suivre dans sa volonté de vouloir trancher définitivement dans le sens de la différence absolue.

Christian Delorme, L’islam que j’aime, l’islam qui m’inquiète », Ed. Bayard, Paris, 2012, 245 p.

Un livre passionnant à lire car il est celui d’un homme, d’un prêtre, engagé dans une relation avec les musulmans depuis quarante ans, de la « marche des Beurs » jusqu’à aujourd’hui. Ce livre n’est pas seulement le récit de cet itinéraire de relations, il est aussi une présentation de l’islam dans ses sources comme dans ses développements historiques. Christian Delorme, partage ses convictions sur la nécessite de « construire des ponts, faire vivre l’amitié et la fraternité dans leurs dimensions les plus simplement humaines comme dans une dimension spirituelle. » (p 56) S’il aborde longuement la figure de Dieu honorée par les musulmans et par les chrétiens, sans nier les différences, et s’il plaide pour une amitié fondée spirituellement en Dieu, Ch. Delorme ose aussi aborder « les sujets qui fâchent » et dire son inquiétude devant des manifestations actuelles d’un radicalisme musulman. Un livre à lire, un auteur à inviter pour poursuivre les échanges !

Maurice Borrmans,Dialoguer avec les Musulmans » une cause perdue ou une cause à gagner ? Ed. P. Téqui, Paris 2011, 325 p.

Le livre de Maurice Borrmans est une présentation très accessible de l’islam et du monde musulman. Organisé sous forme d’abécédaire, il ouvre de manière rigoureuse et concise, à une bonne compréhension de la pluralité de l’islam dans le souci d’un meilleur vivre ensemble.

Roger Michel, Le dialogue islamo-chrétien dans l'esprit d' Assise, éd. Lethielleux, Paris 2011, 189 p.,

Ce recueil de textes écrits entre 2002 et 2010, est un bon écho de la mission vécue par l’auteur, durant sa vie, à l’écoute de l’autre. Il nous fait entrer dans le dialogue islamo-chrétien depuis Vatican II à travers les figures, de Robert Caspar, Jean Paul II, l’émir Abdelkader. Il nous ouvre aussi à la richesse de la mystique musulmane, en particulier par une étude de la notion de qurb, la proximité de Dieu en islam, qui, comme le dit J.M.Aveline en préface du livre, rapproche chrétiens et musulmans dans la profondeur intime de l’expérience de la prière.

Un voile sur les réalités

Une étude réalisée par « At Home in Europe », éditée par « open society Foundations »,donne la parole à 32 musulmanes portant le voile intégral. La publication en 2011 du résultat de cette étude permet de leur donner la parole afin qu’elles expliquent pourquoi elles portent le voile intégral. Des graphiques, des commentaires par thème permettent de donner un éclairage de l’intérieur sur cette réalité du port du voile, y compris sur les insultes et les abus dans le contexte de la loi votée en France en 2011. Les conclusions sont claires, et les annexes reprenant presque in extenso les interviews réalisées sont un bon apport sur le sujet.La lecture de cette étude aide à comprendre et à respecter la démarche de foi de ces femmes, sans a priori. Il manque, le point de vue des femmes obligées de porter le voile ou sous influence et de celles qui ont réussi à s’en échapper, parfois au péril de leur vie.

Abd El Malik, La guerre des banlieues n'aura pas lieu, Ed. Le Cherche Midi, Paris, 2010,177 p.

Auteur de « Qu’Allah bénisse la France ! » (2004). Le célèbre chanteur est passé du catholicisme à un islam rigoriste puis au soufisme. À 36 ans, il nous parle de la vie des jeunes de « la Tess » (la Cité) mais aussi du vide qui torture le cœur de ceux que « personne ne reconnaît », de ces « êtres sensibles et incohérents » parce qu’ils sont « dos au mur ». Il propose de découvrir le rythme de leur camaraderie, de leur argot, de leur « besoin de comprendre » pourquoi ils vivent le marasme aux bas des tours HLM. C’est un petit livre « pour tous », plein de simplicité et direct qui prend au sérieux la soif de spiritualité qu’il a lui-même éprouvée.

Paul Balta, Michel Cuypers, Geneviève Gobillot, Islam et Coran, Ed. Le cavalier bleu, coll. idées reçues, paris 2011, 268 p.

Ce livre reprend les chapitres publiés par M. C. et G. G. dans « Le Coran, idées reçues » (2007) mais s’enrichit de nouveaux chapitres par P. Balta, selon la même méthode : traiter en 3 ou 4 pages, une idée reçue et réductrice à propos du Coran ou de l’islam. Chaque chapitre fait le point à partir d’éléments précis de la tradition musulmane ou de travaux des spécialistes. (Exemple : « Le Coran est intolérant » p.181-184 – « L’islam s’est imposé par la conquête guerrière » p.29-33, etc.). On ne saurait trop recommander ce livre à la fois dense et très abordable

Jean Marc Aveline (sous la direction), Sur le chemin de l'autre, éduquer au dialogue interreligieux en Méditerranée

En s’appuyant sur le colloque qui s’est tenu à Beyrouth du 28 au 29 octobre 2009, cet ouvrage rend compte de l’ensemble du travail du réseau. Il est organisé en trois parties : d’abord une présentation de la diversité des contextes (notamment en Grèce, en France, au Maroc et en Palestine), ensuite une prise en compte des différents regards disciplinaires (ceux du philosophe, du phénoménologue, du psychosociologue et du théologien, chrétien puis musulman), enfin l’ouverture de perspectives pour l’éducation (perspectives académiques, pédagogiques et spirituelles).

Eric Geoffroy (sous la direction), Abd el Kader, un spirituel dans la modernité

Les actes des 2 colloques réunis dans ce recueil ne constituent pas la voie d’accès la plus directe dans l’œuvre et la pensée d’Abd el-Kader. Chaque auteur y découpe avec précision et brio une facette de ce personnage comme recoupement de son unicité dans sa multiplicité. Cette somme est au final passionnante pour restituer le parcours et la démarche d’un homme qui ne concède ni aux revers de l’adversité, ni aux ralliements de complaisance. Abd el-Kader ne cédant ni aux mirages d’une modernité annoncée par l’Occident, ni à la tentation de repli vers une tradition pétrifiée ou revancharde, appelle au retour aux sources qui font jaillissement en oasis de dialogue.

Bétarice Guelpa, D'une foi à l'autre, portaits de convertis

Béatrice GUELPA, éd. Labor et Fides, Genève, 2011, 235 pp.Le style est alerte. L’auteur, journaliste, raconte l’itinéraire de vingt convertis. Protestants, ils sont aujourd’hui catholiques, juifs, musulmans ou l’inverse ; nés dans l’islam, ils se sont tournés vers le christianisme, le judaïsme ou le bouddhisme. Pourquoi ? Comment ? Ce livre n’est pas une enquête chiffrée. Il donne un éclairage sur un phénomène de société. La religion est désormais plus une identité que l’on construit, qu’une croyance dont on hérite. Croire est synonyme de choisir. Un acte d’autonomie. L’auteur insiste plus sur les aventures humaines que sur les appartenances confessionnelles. Un converti voyage souvent en solitaire, avec des conséquences et des ruptures qui peuvent être lourdes. Cet ouvrage nous conduit dans l’épaisseur d’existences travaillées par l’absolu.

Jacques Keryell, Louis Massignon, la grâce de Bagdad

Jacques KERYELL, éd. Pierre Téqui, Paris, 2010, 278 pp.En Mai 1908, L. Massignon, âgé de 25 ans, arrive à Bagdad, brillant intellectuel plein d’avenir. Venu avec « une rage laïque de comprendre », il fait l’expérience de la « visitation de l’étranger » qui va transformer sa vie, mais aussi de Hallâj, de Ghazâli, de Pascal et bien d’autres. Il va continuer sa route avec le Christ, toujours redevable à « l’hospitalité arabe qui lui a fait découvrir le sens du sacré ».

Maurice Borrmans et Françoise Jacquin, Louis Massignon - Badaliya, au nom de l'autre - 1947-1962

Maurice Borrmans et Françoise Jacquin, coll. Patrimoines, éd. du cerf, Paris, 2011, 398 pp.Présenté et annoté par Maurice Borrmans et Françoise Jacquin, cet ouvrage offre à notre méditation les 15 Lettres annuelles et les 91 Convocations mensuelles de la Badaliya (substitution), mouvement initié en 1934 à Damiette par Louis Massignon et Mary Kahil. L’objectif de la Badaliya est de se mettre à la place de l’autre, de s’offrir au nom de l’autre par amour de Jésus rédempteur pour le salut des musulmans en particulier. Par-delà un langage qui demande à être décrypté et interprété, il s’agit de se laisser envelopper par la lumière que nous avons en commun : la fidélité à Dieu, la prière, le service des frères, l’aumône, le jeûne, le pèlerinage. Une introduction présente la genèse de la Badaliya et sept témoignages en disent la fécondité pour le dialogue islamo-chrétien actuel.

Michel Younès (sous la direction) La Fatwâ en Europe-Droit de minorité et enjeux d'intégration

Michel YOUNES (sous la direction), éd. Profac-CECR, Lyon, 2010, 236 pp. Chercher à comprendre l’islam oblige à s’intéresser à son droit. Ce livre technique, fruit d’un atelier de recherche, offre une palette large d’approches (épistémologie, méthodologie du droit, exemples de fatâwâ, relectures thématiques) du « droit des minorités » qui cherche à se mettre en place pour préciser canoniquement des comportements musulmans en Occident, entre désir d’intégration et préservation d’identité communautaire. Certainement la meilleure synthèse sur cette question. (Marc Botzung)

Maurice Borrmans, Pour comprendre les musulmans

Maurice BORRMANS, éd. Médiaspaul, Paris, 2010, 63 pp.Expert des relations islamo-chrétiennes, l’auteur est bien connu des lecteurs de la « Lettre du SRI ». Il nous offre dans cette belle plaquette une présentation de l’islam et du monde musulman dans ses relations complexes avec le monde chrétien sous forme d’ABC, de manière concise, rigoureuse et pédagogique. Quatre grandes parties passent en revue l’histoire, la religion, la société, le dialogue. Un petit ouvrage utile pour ceux qui cherchent à comprendre. (Roger Michel)

Hans Küng, L'islam

Hans KÛNG traduit de l’allemand par Jean-Pierre BAGOT, Paris, éd. du Cerf, Paris, 2010. 959 pp. L’islam… en 959 pages ! Cet ouvrage constitue une véritable somme islamologique. À l’encontre de la théorie du choc des civilisations (de Huntington), Hans Küng exprime sa conviction profonde : « Pas de paix entre les nations sans paix entre les religions. Pas de paix entre les religions sans dialogue entre les religions. Pas de dialogue entre les religions sans réflexion fondamentale sur les religions ». Après avoir exploré attentivement les différentes dimensions de la religion musulmane, tout en faisant un remarquable travail de « religions comparées », l’auteur s’interroge sur l’éventualité d’un passage du paradigme médiéval à celui de la modernité. Car le temps présent est encore largement dominé par le paradigme du passé.Hans Küng explore aussi les pistes d’avenirs de l’islam confronté à la rencontre de la modernité. Finalement, il exprime son espérance de voir l’islam jouer pleinement sa partition dans le concert des grandes religions du monde contemporain. Toutefois, « la question décisive reste celle de savoir si, tôt ou tard, certains pays islamiques clés offriront l’espace de liberté (politique et théologique) nécessaire à la confrontation de la substance de l’islam avec les défis du XXIe siècle » (p. 908). Ce qui est remarquable dans cet ouvrage, c’est l’inscription de l’islam dans le contexte géopolitique, culturel et religieux au cours des périodes historiques analysées successivement par l’auteur. Les interférences sont constantes entre le système islamique et les autres systèmes de pensée, par exemple la mise en parallèle de Ghazâli et Thomas d’Aquin (p. 511-522), ou encore de l’exégèse critique de la Bible et du Coran (p. 731-755). Hans Küng s’est donné pour objectif de « rendre les gens capables de dialoguer » (p. 15). À coup sûr, cet épais volume est une belle contribution à ce dialogue si nécessaire aujourd’hui. (Roger Michel)


Agir

_____________


Actions et propositions
des réseaux de solidarité

  Les réseaux de solidarités

» CCFD
» CERAS
» CIMADE
» CRID
» SNPM
» FTA
» GISTI
» LDH
» RCI
» Secours Catholique
» ANAFÉ
» SRI
  • Mission
  • Textes
  • Livres

  Propositions
» Inventer une politique d'hospitalité
» Réforme sur le droit d'asile

  Outils d'éducation
» Musée de l'immigration
  • Les grandes questions
  • Le projet
» Boutiques
» Pédagogiques de CCFD
» Campagne du CCFD
» Outil des écoles
» Le guide de la CIMADE
» Manuel de l'enseignant
» Exposition Demain le monde
» Site modèle Migrations
» À la rencontre du frère

» Université d'été de la SI
» Centre de formation FTA

  Outils d'animation et de sensibilisation
» La SSI
» Festival Migrant'Scène
» Droits des Roms
» Film MONTBELIARD
» Film CARAVANE 55
» Film LITTLE SENEGAL
» Film SAGA DES IMMIGRES
» Artiste Slam

» Soirée débat

» Festival cinéma et migration


Actualités et événements
» Oser la Fraternité

» Festival Migrant'scène
  • La Pirogue
  • Les éclats
  • Terraferma
» JMMR 2012
» Projet de loi
» JMMR 2013

» Journée Mondiale du Migrant 2014
  • Présentation
  • Affiche
  • Tract
  • Message du Pape

Événement du mois d'avril
» Apprendre à vivre ensemble en Europe

Construire ensemble une Europe fraternelle
» Présentation

Pour une nouvelle politique
» Évêques de France
» CCFD
» Secours Catholique
» CIMADE
» EMMAÜS
» FTA
» DPPDM
» Cardinal Veglio
» Circulaire régularisation
» Accueil des migrants

Plaidoiries
» Protégeons les enfants
» Polémique sur les étrangers
» Accueil dans la dignité

Dialogue interreligieux, chemin de la fraternité
» Musulmans et chrétiens solidaires
» Les Etats Généraux contre le radicalisme religieux
» L’Esprit d’Assise
» Association Coexister
» Questions et réponses sur l'Islam
» Témoignages d’une intellectuelle algérienne Karima Berger


Qui sommes-nous ? Contact    Flux rss  
quastufaitdetonfrere.com © 2017